Un modèle de rénovation énergétique
des grands ensembles en copropriété :
QUAND ?

Quand prendre la décision de lancement d’une rénovation ?

La décision de lancer un projet de rénovation par un opérateur devrait s’envisager à partir d’informations énergétiques issues de mesures simplifiées, sans avoir recours à l’application de mesures imposées plus complètes résultant d’un DPE collectif ou encore de l’audit énergétique du bâtiment, du moins à partir du moment où ceux-ci n’ont pas encore été établis au moment où s’engagent les études.

Des mesures thermiques simplifiées peuvent ainsi procéder de réalisations de bouquets préétablis de travaux de performance prédéfinis pour répondre aux objectifs d’économies d’énergie ainsi que de réduction d’émission de gaz à effet de serre : D’un point de vue technique… Il n’existe pas véritablement d’acteurs ayant intégré différents produits et équipements de rénovation thermique en vue d’appliquer une solution globale de performance énergétique, avec un seul interlocuteur… Il s’agit d’un axe d’innovation à privilégier qui est celui de la simplicité de mise en œuvre… Pour cette mise en œuvre, des Solutions Techniques de Références (STR), rejoignent les solutions applicables au BBC rénovation. Ces solutions ont été élaborées avec le concours d’Olivier Sidler/Enertech.

Cette application technique de solutions simplifiées est-elle toutefois compatible avec la disposition législative qui entend  définir ce qu’est une rénovation énergétique performante. Malgré sa définition législative, rien dans la loi climat et résilience de 2021 n’impose à qui que ce soit de procéder à une rénovation performante identique à celle que définit la loi.

Quand faire appel à des prestataires spécialisés de l’analyse de données ?

Spécialisée dans l’analyse de données et au service de la transition énergétique des bâtiments, la start-up Homeys a développé une suite de solutions qui s’appuient sur l’analyse des données de tous les logements de France dans l’habitat collectif.

L’entreprise propose une solution SaaS qui repose sur l’intelligence artificielle (IA) et permet aux professionnels de collecter et d’analyser instantanément les données de consommation énergétique des bâtiments.

La recherche au service de la transition énergétique des bâtiments s’appuie donc  inéluctablement vers l’IA et permet une meilleure analyse des données recueillies. L’IA joue un rôle plus important dans les opérations à l’échelle d’un quartier : les métiers industriels impliqués sont pratiqués par des acteurs économiques puissants, en pointe sur le plan technologique : Pedro Gomes Lopes, doctorant au Centre de Recherche en Gestion (i3-CRG*) à l’École polytechnique (IP Paris), Polytechnique insights, revue de l’institut polytechnique de Paris, Quel avenir pour la rénovation thermique des bâtiments, part.2, Comment exploiter l’IA dans le secteur de la rénovation.

L’auteur relève quatre domaines d’application :

  • prioriser les choix en termes de réductions d’émissions de CO2 ou de consommation d’énergie ;
  • améliorer le renouvellement d’un bâtiment ou d’une zone urbaine ;
  • déterminer le pourcentage d’avancement ou encore identifier des risques ;
  • entretenir et gérer d’une manière intelligente.

LIRE LA SOURCE

Check & Visit, start-up rennaise a digitalisé l’état des lieux en y intégrant de l’intelligence artificielle et en mettant la data au service de la massification de la rénovation énergétique.

L’état des lieux 3D permet de recueillir toutes les informations nécessaires pour visualiser rapidement l’état dans lequel se trouve un bien.
SITE : checkandvisit.com
BLOG : checkandvisit.com

Quand prendre la décision d’exécution d’une rénovation ?

À l’identique d’une opération de promotion immobilière dans la production de neuf, la décision d’exécution d’une rénovation énergétique globale doit s’effectuer en tenant compte d’un bilan prévisionnel énergétique d’investissement qui tiendra compte des économies d’énergie à réaliser. L’élaboration de ce bilan retiendra au poste de dépenses les besoins de travaux nécessaires à l’accomplissement du projet. Ces besoins de travaux ont pu être quantifiés pour les grands ensembles sur l’ensemble du territoire.

Quand prendre la décision d’exécution d’une rénovation accompagnée d’un emprunt massif ?

Les aides publiques françaises sont actuellement insuffisantes pour permettre le financement d’opérations de rénovation globale de grands bâtiments. Elles doivent être complétées par d’autres moyens. La mise en œuvre du financement de la rénovation énergétique massive fait appel à des besoins considérables et c’est dans ce sens qu’il faut emprunter massivement pour la transition écologique tout en tenant compte qu’à l’exception du financement de l’accession à la propriété des particuliers, le secteur bancaire en France ne s’engage pas sur le long terme.

Il faut aussi tenir compte qu’à l’exception du financement de l’accession à la propriété des particuliers, le secteur bancaire en France ne s’engage jamais sur le long terme.

Quand doit-on faire appel à des accompagnements financiers autres que ceux nationaux ?

Pour compléter les aides publiques propres à la France, il y aura intérêt à s’appuyer sur les financements européens du  pacte vert pour l’Europe accessibles aux entreprises privées (Green Deal, suite de l’ancien plan Juncker).

À cet égard, le Pacte vert  européen prévoit une « vague de rénovations » à partir de 2020 (plaquette UE).

La Commission s’efforcera de lever les obstacles réglementaires nationaux qui entravent les investissements en faveur de l’efficacité énergétique dans les bâtiments collectifs locatifs et les bâtiments en copropriété. Ces financements s’opèrent suivant certaines modalités (Les modalités d’accès aux financements européens seront développées à la rubrique COMMENT).

Quand doit-on compléter le bilan économique par un bilan carbone ?

En complément du bilan d’investissement il y aura lieu d’envisager pour les bâtiments équipés d’un chauffage collectif au fioul une évaluation d’émissions de CO2 supprimés en tenant compte de l’élaboration d’un bilan carbone du projet étudié. Cette évaluation servira à accompagner la stratégie bas-carbone d’un projet de rénovation à envisager. Le calcul de l’empreinte carbone d’une rénovation repose sur des méthodologies reconnues à l’échelle planétaire (GHG Protocol, ISO 14064, Bilan GES, Bilan carbone).

Quand compléter la rénovation par des améliorations autres que les besoins énergétiques ?

Outre les besoins spécifiquement thermiques d’une rénovation, il est nécessaire de la compléter en tenant compte d’une amélioration plus générale des bâtiments collectifs. Ainsi la notion de confort est un des critères qui complète nécessairement l’action de la rénovation énergétique d’un bâtiment.

Le mode opératoire se limitera volontairement à une rénovation énergétique pour laquelle les travaux particuliers d’un logement d’une autre nature que ceux entrepris pour la rénovation globale devront être pris en charge directement par son bénéficiaire. Cette hypothèse s’appuie toujours sur le même fonctionnement qui s’opère avec celui de la promotion immobilière dans le domaine du neuf. Dans ce domaine, le promoteur vend un produit bien défini pour un prix ferme et l’acquéreur d’un logement peut souhaiter l’exécution de travaux supplémentaires dont il supporte le coût en dehors du prix payé.

Mais d’autres éléments peuvent encore compléter la rénovation thermique au moyen de l’installation d’une production d’énergie renouvelable par le bâtiment et dans certains cas en organisant des modifications de structure de celui-ci.