Un modèle de rénovation énergétique
des grands ensembles en copropriété :
QUI ?

Qui entreprend pour développer ?

Les réalisations de projets de rénovation de grande envergure par un seul opérateur maître d’ouvrage s’inspirent du modèle d’activité de la promotion immobilière de la production de logements dans le neuf.

La démarche est identique : recherche de sites à rénover, bilan économique prévisionnel, accords des propriétaires, constitution des structures juridiques, autorisations d’urbanisme, financement, garanties, réalisation technique et financière, contrôle des objectifs :
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La promotion immobilière s’est développée avec l’utilisation des sociétés civiles de construction de logements. C’est cette forme de société qui s’est imposée comme outil juridique interposé sous l’impulsion du législateur depuis 1973. Les opérations de rénovation globales d’envergure doivent s’inspirer de ce fonctionnement pour pouvoir se développer en fonction des volumes actuels à traiter. En tenant compte des instruments juridiques qui ont présidé au développement de l’activité de la promotion immobilière, les opérations de rénovation d’envergure doivent utiliser ceux qui vont leur permettre d’atteindre les objectifs de la transition énergétique. Dès lors, en s’inspirant de ce modèle, les opérations de rénovation concertée doivent fonctionner à partir de la constitution de deux structures juridiques :

  • un organisme gestion de programmes et de flux financiers des sociétés de rénovations énergétiques ;
  • une structure civile de réalisation de travaux et d’attribution de gains énergétiques par rénovation de bâtiment.

Qui entreprend sans vocation à faire des bénéfices ?

Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) se différencient des structures de l’économie de marché. Elles sont peu développées dans le domaine de la promotion immobilière. Elles sont les mieux adaptées pour développer un objet de sociétés de gestion en tenant compte du domaine de puissance publique. Elles permettant de tenir compte de l’intérêt porté par une collectivité sur le sujet de la rénovation énergétique de bâtiments à grande échelle sur son territoire.

Par nature, une opération de rénovation énergétique n’a pas vocation à faire des bénéfices mais sera rémunérée par la perception d’honoraires au titre d’un service produisant des effets économiques. L’effet économique est obtenu ici par un résultat qui, outre les économies d’énergie réalisées, permet en complément la valorisation d’un patrimoine (parties communes et parties privatives d’une copropriété).

On retiendra comme cadre de fonctionnement la société coopérative SCIC et sa forme adaptée.

Qui envisage l’appui des régions pour le regroupement financier de projets ?

Pour envisager le regroupement financier à l’échelle européenne,  l’appui des régions est indispensable en tant qu’interlocuteur institutionnel au sein de l’exécution du Pacte vert européen. On rappelle ce fonctionnement de regroupement préconisé par les dispositions du Pacte vert en présence de financements complémentaires aux aides publiques d’un État membre afin d’arriver à atteindre la taille critique pour l’obtention d’un soutien financier (BEI, fonds Feder).

En effet, les demandes de financements de plusieurs projets qui n’atteignent pas individuellement un certain montant requis doivent être regroupés. La sollicitation d’un financement global de cette nature s’effectue alors au sein d’une seule structure porteuse qui sera la société de gestion de programmes. La société de gestion devra alors justifier de la réunion de l’ensemble des titres contractés sur les bâtiments qui seront incorporés dans un projet de rénovation concertée.

Bien que l’opérateur puisse être en mesure de solliciter directement les  emprunts nécessaires auprès de la BEI, il aura tout intérêt à mobiliser l’institution régionale comme accompagnateur du projet, même si celle-ci ne participe pas à son financement directement.

Qui envisage l’intégration d’une collectivité dans une structure SCIC ?

L’intérêt des collectivités d’intégrer la structure SCIC d’une rénovation concertée se manifeste dès l’élaboration d’un programme de rénovation de grandes copropriétés (ou en mixité avec de grands bâtiments du parc HLM).

Cette manifestation se traduit par leur volonté d’un contrôle de programme de rénovation concertée lorsqu’il est issu d’une initiative privée, mais aussi lorsque ce programme est conduit à partir d’un regroupement de rénovations énergétiques permettant d’atteindre la taille critique pour l’accès aux financements européens, comme ce sera le cas avec l’appui des régions.

Qui organise le phasage de la rénovation concertée ?

L’exécution du cycle issu du titre contractuel se décline en tenant compte d’un phasage opérationnel en deux périodes qui tiendront compte en phase 1 de l’exécution des travaux, en ce compris la période de fabrication industrielle hors site, et en phase 2 de l’organisation de la gestion financière des flux.

Qui opte pour une mission d’intérêt général ?

Les éléments sociétaux du modèle proposé, quelles que soient leurs options et leurs formes, sont susceptibles de s’exercer à partir d’un cadre général de mission ancré, dès son élaboration. Ce positionnement traduira la qualité d’entreprise à mission de la loi PACTE. L’intention de fonctionner avec une image volontariste a un réel effet dans le temps : au T4 2020, 11 % des nouvelles entreprises à mission sont issues de l’économie sociale et solidaire.

Que sont les sociétés à mission ?

Comment devenir une société à mission ?

En outre, pour le développement économique du projet envisagé, son critère d’évaluation non financier pourra être utilisé comme filtre d’Investissement Socialement Responsable (ISR), en tenant compte de la stratégie de gestion qui lui sera appliquée.