Un modèle de rénovation énergétique
des grands ensembles en copropriété :
OÙ ?
Où se situent les grands ensembles sur le territoire national ?
La première démarche que doit entreprendre un opérateur ensemblier qui entend conduire des rénovations globales de bâtiments à grande échelle, consiste à identifier un secteur opérationnel d’une collectivité. Pour cette démarche, il pourra faire appel à des plateformes qui mettent à disposition des outils spécifiques. La plupart de ces outils permettent d’analyser les données locales au moyen de systèmes de géolocalisation.
L’opérateur pourra également envisager la localisation d’un projet en faisant appel à des prestataires ayant développé un savoir faire particulier dans le domaine historique et géographique du patrimoine bâti contemporain, de la ville, et de l’urbanisme. Nous sommes en relation avec ce type de prestataires. Ces prestataires sont à même de constituer des dossiers de présentation de projets de rénovation de grands ensembles à des collectivités ou à des opérateurs. Cette démarche fait partie de nos prestations spécifiques.
Le site web Histoire itinérante propose une carte interactive des grands ensembles en France, avec des informations historiques, sociales et architecturales sur chaque site. Ce site est réalisé par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de professionnels du patrimoine.
LIRE LA SOURCE
Un groupe de travail français pour la valorisation et la protection de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages du XXᵉ siècle également consultable alimente un fichier des édifices modernes français.
SITE: docomomo.fr
Plus particulièrement en ce qui concerne la localisation des grands ensembles en copropriété la démarche pourra s’appuyer sur une cartographie du parc de copropriétés en France publiée dans l’ouvrage Rénover et réhabiliter les copropriétés 1950-1984 : Anah Socotec 2015, éd. Le Moniteur.
LIRE LA SOURCE
Le secteur des copropriétés fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière du gouvernement puisqu’il devrait être bientôt réformé pour ce qui concerne les règles de gouvernance, mais évidemment en respectant la démocratie des décisions.
LIRE LA SOURCE
Où se situent les informations publiques ?
Les collectivités d’une certaine importance, dotées de services administratifs appropriés, disposent d’informations ciblées sur les bâtiments de leur territoire assujettis à des besoins globaux de rénovations énergétiques. Ces informations portent sur les conditions d’usage et d’entretien des bâtiments du patrimoine des bailleurs sociaux ou en copropriété. Ces conditions complètent nécessairement l’action de rénovation énergétique.
Les collectivités perçoivent aussi la rénovation énergétique comme une opportunité de redynamiser les villes en redonnant de la valeur au patrimoine immobilier. Elles identifient des quartiers entiers à rénover et peuvent mettre au point et superviser un plan global de rénovation de zone de rénovation concertée avec la même attention que pour les zones d’aménagement concertée de l’urbanisme opérationnel. Un plan global permettrait de mutualiser les projets de rénovations énergétiques de bâtiments proches les uns des autres. Cette manière de procéder permettrait d’asseoir la confiance des habitants auprès d’un opérateur ensemblier, et de faire mieux connaître aux propriétaires l’opportunité de la rénovation de leur logement sans avance de frais ni endettement de leur part. Cela permettrait également d’optimiser les coûts de la rénovation ainsi que le système de fourniture d’énergie.
zone de rénovation concertée et opérateur ensemblier :
Accroître l’investissement dans la rénovation énergétique du parc privé, France Stratégie N° 2020-14, p.10/12
Il peut être aussi envisagé avec la collectivité la coproduction de projets urbains de rénovation de quartiers avec des acteurs publics, parapublics, privés, et/ou avec les usagers, dans un cadre toutefois plus complexe qu’avec un opérateur unique, celui du Projet urbain partenarial (Pup). Il s’agit dans ce contexte d’un dispositif utilisé uniquement comme outil financier.
namR
Géoportail
Plateforme nationale de l’Institut de l’information géographique et forestière qui permet l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées
www.geoportail.gouv.fr
Go-Rénove
Le CSTB et le Cerema viennent de rendre publique une base de données nationale destinée à tous les acteurs du Bâtiment. Il s’agit d’une cartographie numérique qui s’appuie sur une vingtaine de bases d’organismes publics. L’outil offre de multiples opportunités, en donnant par exemple des informations nécessaires pour acter une rénovation. Innovation majeure, son algorithme repose sur les nouvelles technologies et pourrait bien rebattre les cartes de la politique de rénovation énergétique.
datafoncier.cerema.fr
www.batiactu.com
Energies-Demain
Ce prestataire est à même de recenser des besoins ciblés d’opérations à grande échelle. Ce recensement s’effectue au moyen d’un accès au cadastre énergétique et permet d’identifier sur un territoire les sites à plus forts enjeux : niveau de performance énergétique, potentiel solaire en toiture, indicateurs d’actions de maîtrise de l’énergie…
www.energies-demain.com
element cadastre energetique
Déjà des études sont actuellement en cours d’élaboration pour des collectivités :
Toulouse Métropole, Nice Métropole, Grenoble, Marseille et Île de France.
Le quartier, c’est souvent la bonne échelle parce que la collectivité et les propriétaires ont des intérêts semblables et l’avantage d’être en présence d’un seul interlocuteur, entreprise privée ou structure de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Les grands ensembles représentent un patrimoine bâti bien réparti sur le territoire français, dont la réhabilitation permettrait de rééquilibrer des situations dans plusieurs quartiers qui aujourd’hui ont une image dévalorisée .
Loris Boschetti La réhabilitation énergétique des grands ensembles : nécessité et opportunité, mémoire de master Toulouse 2017, p17/18, direction …
Audrey Courbebaisse, architecte, Maître de conférence ENSA Toulouse, citée par l’auteur, p.5 :
« Pour agir le plus justement possible,
Préserver ce qui fait qualité,
Transformer ce qui est transformable ».
LIRE LA SOURCE